top of page

Opération camion solidaire 2014

Cette opération entre dans le cadre de l'action sécurité alimentaire qui est au coeur du projet Tofu pour l'Afrique.
Le camion a vocation de venir en appui au processus d'autonomisation de l'Union Paysanne engagée dans la production du soja. Il permettra de créer une unité de transport destinée  :

  • aux usages internes de l'Union - acheminements de la production agricole, transports internes.

  • Pour la location afin de générer des revenus pour la Caisse centrale de l'Union et engager des projets dans les différents villages.

Cette approche d'appui à l'autonomisation de l'Union est originale dans l'environnement des groupements paysans.
 

La camion sera chargé de matériel offert par le personnel du Groupe Nutrition et Santé : vélos, ordinateurs, vêtements, matériel médical, outillages, matériel de jardin, matériel scolaire...
Ces dons seront répartis équitablement entre :

  • les groupements et les écoles des 9 villages partenaires,

  • avec l'hôpital de Nouna  

  • Le projet Aurovillage

Appui à l'Union Paysanne, les représentants des bureaux des 9 groupements en février 2014 lors d'une rencontre sur le micro-crédit.

Les étapes...

Un appel au don qui portera ses fruits ! La générosité du personnel de Nutrition et Santé sera exceptionnelle ! Une trentaine de palette en provenance de 6 pays !

Mai-Juin 2014 Après quelques semaines de recherches un camion a été de cirque identifié. Ce dernier correspondait au type de véhicule recherché :  un véhicule d'occasion mais bien entretenu
(il servait encore de camion remorqueur au cirque) marque Mercédes, 200 CV, 13 tonnnes.

Juillet 2014. Le camion est acheminé sur le parking du Groupe Nutrition et Santé. Un marquage est élaboré pour l'identité de l'opération.

 

Puis à la mi-Juillet l'embarquement du matériel est engagé.

Le camion sera ensuite acheminé à Graulhet pour de menus réparations mécaniques préparatoires au voyage mais surtout pour effectuer l'inventaire général des dons et leur rechargement rationnel par lots pour respecter les contraintes douanières du Burkina Faso !

bottom of page