top of page

Patrimoine hébraïque du Grand Sud marocain et du Sahel

​

L'histoire des Juifs d'Afrique du nord se confond avec la création de Carthage par les Phéniciens, il y a près de 3000 ans. Des témoignages existent sur le commerce que les Juifs du Maroc pratiquaient avec les Romains, il y a déjà 2500 ans.

​

Le judaïsme marocain a influencé à travers sa culture, son rayonnement, ses traditions et ses érudits, saints et kabbalistes tout le monde juif sépharade. Son héritage rayonne dans le monde jusqu’à nos jours.

​

Une riche tradition mystique et kabbaliste s'épanouit au Maroc et en particulier dans le Souss à partir du XIIIème siècle sous l'influence du catalan Moïse Nahmamide. Elle entretient des liens intenses avec Posquières dans le sud de la France et les écoles rabbiniques de Jérusalem...

​

Le Royaume du Maroc, à l’initiative de Sa Majesté Mohamed VI, a intensifié son intérêt pour le patrimoine juif marocain et s’est engagé sur de nombreux chantiers de réhabilitation patrimoniale et de pleine réintégration culturelle.

​

L’institut des Andalousies du Maroc s’inscrit pleinement dans cette orientation.

 

Plusieurs chantiers et projets sont en préparation en particulier :

​

- L’intégration de la composante du patrimoine juif marocain – religion, cuisine, art de vivre, traditions - comme un élément important du Guide des Andalousies du Maroc ;
 

- La recherche, l’étude et la promotion de la connaissance du patrimoine hébraïque du Grand Sud marocain : sites, synagogues, saints, traditions 
 

- La valorisation de l’héritage des grands kabbalistes du Souss ;

​

Un autre volet important est la présence des juifs au Sahara et au Sahel. L'ancrage de l'Institut des Andalousies du Maroc et du Monde en Afrique de l'Ouest - Bamako, Tombouctou et Ouagadougou - lui permet de contribuer à la mise à ce jour de ce patrimoine méconnu de l'histoire juive. 

​

Pour oeuvre à ce chantier l'Institut participera comme partenaire aux travaux de la Fondation Fondo Kati et d'autres structures et chercheurs spécialisés sur la question. 

​

​

​
 

bottom of page